C’est avec le soutien de la CNSA, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, qu’a eu lieu le colloque de l’association AIR, Association Information Recherche, le 14 septembre 2017. Un colloque scientifique agrémenté de témoignages concrets qui a bénéficié d’échos positifs.
Des thèmes innovants
Les 100 participants au colloque du 14 septembre 2017 à l’Espace Grammont à Besançon ont pu assister à des conférences sur les thèmes de l’autodétermination et la capabilité de la personne le matin et sur les troubles du comportement et la qualité de vie l’après-midi. Introduites respectivement par Jean-Jacques Detraux, psychopédagogue et professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université de Liège, et Alain Leplege, professeur/chercheur au département d’Histoire et de Philosophie des Sciences à Paris, ces conférences scientifiques pointues ont trouvé un écho dans les témoignages de personnes concernées. “En tant que parents d’enfants handicapés, nous avons pu appuyer les éléments théoriques apportés par les conférenciers” intervient l’un des parents présents au colloque.
Richesse et humanité
En moyenne, les colloques organisés par AIR sont organisés tous les deux ans. “Cette édition a été très riche en apports de connaissances et en échanges formels et informels” explique Monique Martinet, neuropsychiatre, pédiatre et présidente de AIR. Et d’ajouter : “les gens apprécient d’avoir des informations qui peuvent leur être utiles dans leur quotidien et la qualité des interventions nourrit ce terreau d’échanges”. Un bilan partagé par les participants qui ont déclaré en synthèse qu’il s’agissait d’une journée “fort intéressante et riche en pistes de réflexion”.
Pour commander les actes du colloque : http://www.airhandicap.org/commander-les-actes-du-colloque/