La formation « Atelier Conte » se déroule en exclusivité chez AIR avec Edith Lombardi, psychologue et conteuse. La formation se déroule en stage INTER, les 7 et 8 octobre 2021, à Besançon (25). Qu’apprend-on dans cette formation ? Quel est l’intérêt du conte dans les apports thérapeutiques ? Quelles sont les techniques utilisées ? Edith Lombardi nous en parle en vidéo.
J’ai grand plaisir à vous parler des contes ! C’est pour moi – et pas seulement pour moi – un sujet très important. On raconte qu’un jour, alors qu’Einstein déjà âgé, qu’à la fin d’une de ses conférences, une dame est venue près de lui et lui a dit : « Professeur, qu’est-ce qu’il faut que je fasse pour que mon petit garçon de 5 ans devienne un génie ? ».Il lui a dit : « dites-lui des contes, dites-lui des contes, et encore des contes ». Parce que les contes sont un éveilleur d’esprit.
Pour quel public peut-on conter ?
Il y a des contes pour tous les âges et toutes les situations. J’ai beaucoup utilisé des contes, des grands récits avec des adolescents, handicapés psychiques, handicapés mentaux, psychotiques ou souffrant de troubles organiques.
Mais j’en ai conté aussi à des personnes qui étaient sur leur lit de malade.
J’en ai conté à des femmes adultes, tout à fait posées et raisonnables, mais qui étaient en souffrance parce que victimes de souffrances conjugales.
C’était pas les mêmes contes que j’allais leur dire. Ou ça pouvait être les mêmes contes, mais dits tout à fait autrement.
Quels sont les bénéfices du conte ?
Les contes nous parlent à plusieurs niveaux : au niveau du sensible, du raisonnable et du pratique. Mais ils nous parlent aussi au niveau de notre inconscient.
Avant d’être formatrice AIR, que faisiez-vous ?
Au cours de mon expérience de psychologue clinicienne, j’ai eu la grande joie de travailler avec des adolescents handicapés mentaux. Avec ces adolescents, on a mis en place des ateliers conte à visée thérapeutique où on a utilisé des mythes et des contes parfois très complexes. Je dirais que ces adolescents, ces adolescentes ont été pour moi très formateurs parce que si jamais il y avait quelque chose de faussé dans ma façon de conter, ou si j’avais une petite hésitation, mes paroles tombaient immédiatement à mes pieds comme du plomb.
Comment se déroule une formation au conte que vous animez chez AIR ?
Quand je donne une formation à AIR, je m’attache à comprendre quelles sont les attentes des personnes qui viennent à ces stages. Et il est aussi important de comprendre quel est le public auquel elle s’adresse. Il y a une partie d’échange, il y a une partie d’exposé car j’ai un savoir à transmettre. Et puis il y a des exercices à partir de contes très simples. Je suis très attentive à rendre mes stagiaires sensibles au fait que le conte est un éveilleur d’esprit et au fait que le conte toujours génère un être ensemble, qui est fondamentalement humanisant. Et puis, c’est important pour moi aussi, d’avoir en direct des contes à entendre.
Retrouvez la vidéo complète : https://youtu.be/s67TFu20kvg
Informations pratiques
Programme de la formation Conte
7 et 8 octobre 2021
AIR – 6B Boulevard Diderot, 25000 Besançon
420€ – 14h de formation
Inscrivez-vous pour les 7 et 8 octobre :
- formation@airhandicap.org
- 03 81 50 06 90