AIR réalise des colloques en 2022 et 2023 sur les thèmes suivants :
- le 12 mai 2022 : Les maux de la bouche et handicap, la santé dentaire
Lieu : AIR – 6 boulevard Diderot – Bâtiment B, 25 000 Besançon
- le 17 mars 2022 : L’approche Snozelen, du matériel au développement de la communication de la personne. Qu’en est-il aujourd’hui ?
- le 6 octobre 2022 : Les troubles de l’attachement et des apprentissages chez l’enfant
- en 2023 : L’inclusion des travailleurs en ESAT
Lieu : Espace Grammont, 20 rue Megevand, 25 000 Besançon
Le 17 mars 2022 – Espace Grammont, 20 rue Megevand, 25 000 Besançon
L’approche Snoezelen : Du matériel au développement de la communication de la personne
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Organisé par :
AIR – Action Information Recherche, Dr. Monique Martinet, Neuropsychiatre et Pédiatre
Patrice d’Arfeuille – Pétrarque
Stéphane Maris – Neuropsychologue – Docteur en psychologie
Samir Salman – Médecin, Formateur et Enseignant sur les déficiences mentales
En France, dans les années 1980/90, l’accompagnement des personnes handicapées s’est développé, et de nombreux travaux ont vu le jour à travers l’Europe, notamment autour de la dimension sensorielle. Si le corps est un moyen de s’exprimer, il est d’abord un dispositif de compétences sensorielles à recevoir ; soit des liens entre la perception et l’accomplissement des actes de la vie quotidienne, mais également la rencontre de l’autre.
Différentes approches ont vu le jour, notamment autour du concept Snoezelen. Principalement matériel de stimulations sensorielles lors de sa création, la pratique Snoezelen s’est ouverte rapidement à une étude plus théorique des sens et des perceptions, pour mettre en avant l’écoute centrée sur la personne, restant « une véritable philosophie de vie fondée sur un accompagnement relationnel humaniste et bien traitant ».
Ce colloque a pour objectifs de présenter les différentes facettes de cette pratique Snoezelen, en insistant sur la dimension de communication.
Le 12 mai 2022 – AIR, 6 boulevard Diderot – Bâtiment B, 25 000 Besançon
Les maux de la bouche et le handicap – La santé dentaire
Organisé par :
AIR – Action Information Recherche, Dr. Monique Martinet, Neuropsychiatre et Pédiatre
Julien Boyer – Docteur en chirurgie dentaire
Avec la participation de Handident Franche-Comté
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la santé bucco-dentaire se caractérise par « l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie, de déchaussement et perte de dents, et d’autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, mâcher, de sourire et parler d’une personne, et donc son bien-être psychosocial ».
Les maladies et les affections bucco-dentaires (caries, gingivites, aphtes, infections, tartre…) de l’enfant / l’adulte handicapé, avec leur corollaire fréquent de douleurs, perte précoce de dents, perte de goût, dénutrition… sont-elles inéluctables ? Quel accès aux soins dentaires des personnes âgées en perte d’autonomie ? Quelle sensibilisation des soignants aux bonnes pratiques au quotidien ? Quels savoirs pour les professionnels de la santé ? Quel dépistage des besoins de soins bucco-dentaires ? Le réseau dentaire spécialisé en région.
Manger est un acte universel, quotidien, banal et indispensable pour l’homme ; plusieurs sens et perceptions y contribuent. Préserver cette compétence demande d’être vigilant à maintenir les capacités de mastication et de déglutition.
Le repas constitue un temps important dans la journée, c’est un temps de rencontre, d’intégration des règles sociales et culturelles.
La bouche c’est aussi l’articulation de la parole, avec son impact sur la mobilité de la langue et des lèvres. Parler est un mécanisme permettant à chacun d’exprimer, par le biais des mots et donc du langage, ce qu’il perçoit, ressent, comprend ou encore pense.
Le baiser est une symbolique culturelle et historique qui détient une place spécifique dans notre vie émotionnelle.
Qu’en est-il de toutes ces fonctions chez l’enfant et l’adulte ayant un handicap, ou encore chez la personne âgée perdant progressivement la plupart de ces aptitudes ? Les soignants peuvent se trouver confrontés à des questions éthiques, notamment en termes de limites de traitement des dents, du bavage et surtout de l’alimentation orale ; soit, entre autres, le recueil du consentement de la personne.
Le 6 octobre 2022 – Espace Grammont, 20 rue Megevand, 25 000 Besançon
Les troubles de l’attachement et des apprentissages chez l’enfant
Organisé par :
AIR – Action Information Recherche, Dr. Monique Martinet, Neuropsychiatre et Pédiatre
Les connaissances actuelles proposent une vision du développement plus intégrée, mettant en relation les troubles de l’attachement avec les problèmes de socialisation tant de l’enfant que de l’adolescent. Le jeune enfant peut présenter très tôt des difficultés de comportement et l’adolescent mal adapté socialement souffre aussi de difficultés d’attachement, avec tout ce que cela implique pour le traitement de l’un et de l’autre.
Les professionnels, quel que soit leur niveau d’intervention, ont besoin de disposer d’un corpus de savoirs fondamentaux constitué de données issues notamment de la psychologie, de la médecine, des sciences sociales (le développement physique et psychomoteur de l’enfant, ses besoins fondamentaux, les signes de la souffrance infantile, les compétences parentales, les indicateurs de maltraitance, ou encore les causes des difficultés d’apprentissage), pour conduire leur action auprès d’enfants / adolescents en grande difficulté familiale et/ou sociale.
L’Observatoire National de la Protection de l’Enfance en 2020 insiste également sur la nécessité pour les professionnels de réaliser un travail réflexif pour renforcer leur capacité à répondre aux besoins des enfants, soit à davantage considérer le caractère désorganisant des troubles graves de la parentalité et de la pathologie du lien.
En 2023 – Espace Grammont, 20 rue Megevand, 25 000 Besançon
L’inclusion des travailleurs en ESAT
Organisé par :
AIR – Action Information Recherche, Dr. Monique Martinet, Neuropsychiatre et Pédiatre
Le projet d’accompagnement des personnes en situation de handicap fait actuellement l’objet d’une vaste réflexion en France, autour des normes et procédures de la Démarche Qualité Française et ONUsienne, des notions d’autodétermination, d’inclusion et de parcours de vie – Qu’en est-il de l’inclusion professionnelle ?
Ce colloque a pour objectifs d’approfondir les conditions d’une ouverture plus large vers un travail en droit commun de personnes travaillant en ESAT : développement de l’autodétermination (autoévaluation et autoréalisation) des personnes, évaluation et développement des compétences utiles pour s’insérer dans l’emploi, soutien indispensable, ou encore outils juridiques nécessaires – à partir de situations vécues.