Colloque – la santé dentaire et le handicap

Les maux de la bouche et le handicap – la santé dentaire

Le jeudi 12 mai 2022 – AIR, 6 boulevard Diderot – Bâtiment B, 25 000 Besançon

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé bucco-dentaire se caractérise par « l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie, de déchaussement et perte de dents, et d’autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, mâcher, de sourire et parler d’une personne, et donc son bien-être psychosocial ».

Les maladies et les affections bucco-dentaires (caries, gingivites, aphtes, infections, tartre…) de l’enfant / l’adulte handicapé, avec leur corollaire fréquent de douleurs, perte précoce de dents, perte de goût, dénutrition…  sont-elles inéluctables ? Quel accès aux soins dentaires des personnes âgées en perte d’autonomie ? Quelle sensibilisation des soignants aux bonnes pratiques au quotidien ? Quels savoirs pour les professionnels de la santé ? Quel dépistage des besoins de soins bucco-dentaires ? Le réseau dentaire spécialisé en région.

Manger est un acte universel, quotidien, banal et indispensable pour l’homme ; plusieurs sens et perceptions y contribuent. Préserver cette compétence demande d’être vigilant à maintenir les capacités de mastication et de déglutition. Le repas constitue un temps important dans la journée, c’est un temps de rencontre, d’intégration des règles sociales et culturelles.

La bouche c’est aussi l’articulation de la parole, avec son impact sur la mobilité de la langue et des lèvres. Parler est un mécanisme permettant à chacun d’exprimer, par le biais des mots et donc du langage, ce qu’il perçoit, ressent, comprend ou encore pense.

Le baiser est une symbolique culturelle et historique qui détient une place spécifique dans notre vie émotionnelle.

Qu’en est-il de toutes ces fonctions chez l’enfant et l’adulte ayant un handicap, ou encore chez la personne âgée perdant progressivement la plupart de ces aptitudes ? Les soignants peuvent se trouver confrontés à des questions éthiques, notamment en termes de limites de traitement des dents, du bavage et surtout de l’alimentation orale ; soit, entre autres, le recueil du consentement de la personne.


Le programme de la journée

8h30 : Accueil

9h00 : Introduction

  • AIR – Action Information Recherche, Dr. Monique Martinet, Neuropsychiatre et Pédiatre

9h00 – 10h00 : Spécificités des soins bucco-dentaires auprès de personnes handicapées – aspects théoriques et retours d’expérience

  • Julien Boyer, Docteur en Chirurgie Dentaire – Mutualité Française Comtoise
  • Professionnels de la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) Georges Pernot, Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté

Vidéo : Le brossage des dents des personnes handicapées

Vidéo : Quel matériel choisir ?

10h00 – 11h00 : Quelle réflexion éthique pouvons-nous porter à propos des difficultés de la fonction oro-buccale ?

Quelle place à l’autodétermination des personnes par rapport aux dispositifs qui leur sont proposés/imposés : sonde de gastrostomie (troubles de la déglutition, anorexie…), interventions pour diminuer la salivation, alimentation mixée…

  • Walter Hesbeen, Docteur en santé publique et Responsable pédagogique du GEFERS

11h00 – 11h30 : Pause

11h30 – 12h30 : Au choix, un atelier parmi les trois

Atelier 1 : Que faire en cas de refus, face à des situations complexes ?

Seront abordées plusieurs situations complexes (refus de brossage des dents, saignement de gencives…) et les approches qui peuvent permettre d’y pallier tant en termes techniques que d’attitudes professionnelles.

  • Julien Boyer, Docteur en Chirurgie Dentaire
  • Vidéo : Les situations complexes (boîte à questions / réponses)

Atelier 2 : La zone buccale, première porte du corps humainImpact d’une mauvaise santé dentaire sur le développement des autres fonctions de la bouche

  • La zone buccale et son rôle d’exploration chez le nouveau-né, le nourrisson
  • La bouche et les perceptions gustatives / olfactives
  • La parole, le langage pour interagir, demander, informer
  • La zone buccale et l’intégration sociale (halitose, bavage, parole, s’aimer)La complexité des fonctions du carrefour oropharyngé qui englobent la nutrition, la respiration et la phonation
  • Gloria Laxer orthophoniste, maître de conférences honoraire en sciences de l’information et de la communication

Atelier 3 : La personne âgée et la santé dentaire

La dentition est plus fragile au fur et à mesure de l’avancée en âge. Les troubles bucco-dentaires des seniors peuvent avoir pour conséquence une dénutrition, divers soucis de santé, et ce d’autant plus qu’ils sont associés à des maladies chroniques (diabète…), une médication et une dépendance.

Il s’agit de veiller à ces gestes simples bucco-dentaires (brossage, alimentation, prévention, hydratation…) faisant partie des tâches quotidiennes du personnel soignant en EHPAD.

  • Jean-Philippe Rollin, président de Handident
  • Vidéo : Le brossage des dents des personnes âgées et leurs prothèses

12h30 – 14h : Repas

14h – 14h45 : Retour des ateliers

  • Vidéo : Tout savoir sur la bouche

14h45 – 15h30 : Un réseau de soins bucco-dentaires en Franche-Comté : Handident

En 2004, le docteur Eric-Nicolas Bory, Centre Hospitalier Le Vinatier, fonde l’association SOHDEV (Santé Orale, Handicap Dépendance Et Vulnérabilité) spécialisée dans la santé orale des personnes aux besoins spécifiques (accès aux soins, formation des professionnels).

En 2013, l’association Handident Franche-Comté voit le jour.

  • Jean-Philippe Rollin, président de Handident

15h30 – 16h30 : Accessibilité, responsabilité, législation de la santé bucco-dentaire pour les personnes handicapées vivant en domicile inclusif

  • Quel accompagnement de la santé bucco-dentaire des personnes vivant chez elles ? 
  • Causes multifactorielles (cannabis, douleur des soins…), non accès aux soins (financiers, dentistes disponibles…). 
  • Qui en est responsable (tuteur…) ?
  • Impact sur l’inclusion.
  • Yann Rondot, Chargé de Mission en Intervention Sociale et Médico-sociale Ingénierie et Sciences Humaines et Sociales
  • Monique Martinet, Neuro-psychiatre Pédiatre, présidente de AIR
  • Résultat d’une enquête menée auprès de travailleurs en ESAT

16h30 : Conclusion

AIR – Action Information Recherche, Dr. Monique Martinet, Neuropsychiatre et Pédiatre

Téléchargez le programme


    "Les maux de la bouche et le handicap - la santé dentaire", c'est le thème du colloque AIR qui aura lieu le jeudi 12 mai 2022 chez AIR, 6 boulevard Diderot - Bâtiment B, 25 000 Besançon. Des professionnels du médico-social, des scientifiques, des personnes en situation de handicap, des familles seront présents pour échanger sur ce thème.

    Pour réserver votre place, merci de remplir le formulaire ci-dessous :


    OuiNon


    OuiNon


    OuiNon


    Atelier 1 : Que faire en cas de refus, face à des situations complexes ?Atelier 2 : La zone buccale, première porte du corps humain Impact d’une mauvaise santé dentaire sur le développement des autres fonctions de la boucheAtelier 3 : La personne âgée et la santé dentaire

    MadameMonsieur












    Prochaines rencontres, événements, invitations, informations, articles scientifiques et législatifs : nous envoyons régulièrement des informations sur AIR et le secteur médico-social. Acceptez-vous d’être destinataire de ces informations ? Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.*
    OuiNon

    Retour en haut