La certification Qualiopi est une marque de certification qualité des organismes de formation issue de la loi n°
Que dit la loi ?
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 affirme la liberté de choisir son avenir professionnel. L’article 6 prévoit une obligation de certification pour les organismes de formation sur la base d’un référentiel unique. Appelée “Qualiopi”, cette certification est réalisée par un organisme tiers et sera ensuite renouvelée tous les trois ans.
Au 1er janvier 2022, tous les organismes délivrant des actions de formation, les formateurs et formatrices indépendants devront être certifiés. C’est le cas de AIR qui se soumettra à l’audit initial d’ici peu.
Afin de garantir l’impartialité de la certification, un référentiel national qualité a été élaboré. Celui-ci est organisé autour de 7 critères :
- Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
- Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Ces 7 critères sont complétés par des indicateurs à mettre en œuvre en fonction de la catégorie d’action concernée.
L’audit est très encadré et garantit le sérieux de la démarche pour les clients. L’audit déterminera notre conformité à ce référentiel et évaluera les écarts éventuels avec celui-ci :
- En cas de non-conformité mineure, la certification peut tout de même être remise car il s’agit de la prise en compte partielle d’un indicateur, ne remettant pas en cause la qualité de la prestation délivrée. A partir de 5 non-conformités mineures, une non-conformité majeure est donnée, ce qui compromet la certification.
- En cas de non-conformité majeure, la certification peut être compromise car il s’agit de la non prise en compte d’un indicateur ou sa prise en compte partielle remettant en cause la qualité de la prestation délivrée.
Quel est l’intérêt d’un processus qualité ?
Introduire un processus qualité dans une entreprise, c’est introduire l’aptitude à satisfaire des exigences. Cette démarche est foncièrement positive pour une organisation car elle permet d’améliorer en permanence les modes de travail et donc les modalités pour les clients.
Il existe trois types d’exigences à satisfaire :
- les demandes des clients
- l’usage (ce qui n’est pas forcément exprimé mais se fait naturellement)
- la loi (dont la certification qualiopi fait partie)
On évalue la qualité d’un organisme quand il arrive à respecter ces trois points.
L’amélioration continue
Vous connaissez peut-être le processus d’amélioration continue symbolisé souvent par une roue, également appelée la roue de Deming :
- Plan : vision (savoir ce que l’on veut – par exemple : un taux de satisfaction minimum)
- Do : Faire / réaliser l’action
- Check : Vérifier le niveau obtenu par rapport à la vision
- Act : Ajuster la réalisation pour que la prochaine action soit encore plus optimale et efficace
La cale (système qualité) symbolise l’archivage des compétences et savoir-faire pour ne pas reculer (procédures, gestion des compétences nécessaires …)
AIR a mis en place un système de management de la qualité et améliore sans cesse ses processus et son organisation.
Quels bénéfices pour vous, clients ?
Lorsqu’un ESSMS est intéressé par une formation au sein de l’organisme de formation AIR, il intègre lui-même le système qualité. Il est ainsi certain de dispenser une formation de qualité à ses salariés, en adéquation avec les besoins réels des stagiaires. Un programme vous est ainsi proposé, qu’il est ensuite possible d’adapter aux besoins détectés des stagiaires ou de la direction. Le formateur ou la formatrice s’adapte bien sûr en fonction des retours qu’il a en formation des stagiaires.
Par exemple, vous souscrivez une formation sur la stimulation basale avec AIR. Un programme vous est envoyé suite au premier échange que vous avez eu avec le service formation de AIR. Si ce programme vous convient, la formation a lieu. Si le programme nécessite quelques adaptations par rapport à vos besoins, il est alors possible de le modifier.
AIR garantit également la formation continue de ses formateurs et formatrices qui interviennent auprès des ESSMS. Les formateurs et formatrices AIR sont recrutés pour leurs compétences et leurs travaux dans leur domaine. Ils se forment également en permanence aux nouvelles techniques et savoirs récents qui apparaissent dans leur champ de compétences.
Un CV nominatif vous est remis pour garantir la continuité des formations. AIR organise des colloques à la pointe du savoir faire qui alimente les contenus de ses futures formations.
Une fois la formation terminée, le service formation revient vers vous pour vous transmettre les retours des stagiaires juste après la formation, les retours du formateur ou de la formatrice. Trois mois après la fin de la formation, le service formation reprend contact avec vous pour connaître les changements et l’impact que la formation a eu sur les pratiques en ESSMS.
Le taux de satisfaction des formations en 2020 chez AIR est de 97,61%. Ce résultat qualitatif témoigne de la volonté d’améliorer en permanence les actions de formation de AIR et in fine, de rejoindre l’objet de l’association : favoriser par tout moyen la relation d’aide, l’information et la recherche sur le handicap.