Le Raid Handi-Forts est de retour et AIR sera présent sur la ligne de départ cette année encore. La plus grande rencontre sportive inclusive de la région se déroulera le week-end des 4 et 5 mai 2024. Zoom sur cet événement unique en France.
Le Raid Handi-quoi ?
Le Raid Handi-Forts, c’est une course organisée par la Ville de Besançon et le Centre Omnisports Pierre Croppet depuis 2008. Cette année, c’est la 16ème édition.
L’objectif est simple : mettre en lien des personnes valides et des sportifs en situation de handicap. Depuis sa création, près de 2 400 personnes valides et handicapées ont participé ensemble au Raid !
Le concept de cette compétition est unique en son genre : né dans la capitale Comtoise, il s’exporte désormais. Les villes d’Avignon et de Neuchâtel organisent maintenant leurs propres Raid Handi-Forts.
L’édition 2024 est bien sûr placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui auront lieu en France l’été prochain. Besançon ayant été labellisée Terre de Jeux 2024, le Raid Handi-Forts s’inscrit pleinement dans l’engagement de la Ville de faire vivre les Jeux au plus grand nombre. Ainsi, le village d’animation et les ateliers de la course mettront à l’honneur les pratiques handisports et sports adaptés.
Des équipes qui mêlent personnes valides et handicapées
Chaque équipe est composée de deux salariés d’une même entreprise, d’un représentant d’un club sportif, d’une personne ayant un handicap moteur (physique ou sensoriel) et d’une personne ayant une déficience intellectuelle.
Les équipes s’élancent sur un parcours d’une trentaine de kilomètres ponctué d’ateliers sportifs et ludiques, dans une ambiance très conviviale.
L’édition 2023 comptait parmi ses épreuves : un gymkhana aquatique, de la langue des signes, de l’escalade dans les arbres, du tir à l’arc, de l’initiation au bô -un bâton long d’un mètre quatre-vingt utilisé dans certains arts martiaux Japonais-, etc… Tous les ateliers sont animés par des clubs sportifs bisontins et des structures d’éducation populaire et sont pensés pour être réalisables par tous les participants.
Ce n’est pas la vitesse qui est déterminante pour le classement mais le nombre de points gagnés aux ateliers.
Découvrez le Teasing du Raid 2024 :
(La Fabrica, prestataire vidéo du Raid)
Et AIR dans tout ça ?
AIR soutient le Raid Handi-Forts depuis plusieurs années. C’est la deuxième année consécutive que la Coopérative voit ses salariés participer. Cette année, c’est Maeva et Gabriel qui porteront les couleurs de la coopérative.
Ils sont tous les deux motivés à l’idée de vivre cette aventure. Chacun y va avec ses motivations propres : Gabriel n’a jamais été en contact avec le milieu du handicap, il y voit l’opportunité de faire des rencontres. C’est aussi l’occasion de vivre d’une autre manière ses valeurs : “Dans mon métier, on œuvre pour les personnes en situation de handicap. Avec le Raid, j’ai la possibilité de m’engager dans cette cause professionnellement et personnellement.”
Maeva a toujours évolué dans ce monde, ses deux parents éducateurs spécialisés lui ayant régulièrement permis de côtoyer ce public. Elle y participe pour montrer que le sport est accessible à tout le monde : “Je n’ai jamais fait de différence entre personnes valides et personnes en situation de handicap, j’ai découvert tardivement dans ma vie que les gens avaient des a priori. Le fait d’être en équipe mixte dans les rues de Besançon va sensibiliser les gens au fait que faire du sport, avec ou sans handicap, c’est possible.”
Ils sont accompagnés de Grégory et Estelle du Centre Omnisports Pierre Croppet, une association dont l’objectif est de mettre en lien les personnes valides et handicapées par le sport et les loisirs : des valeurs communes avec l’esprit de AIR, donc.
Leur équipe est complétée par Mathilde, travailleuse dans une des entreprises adaptées de la Fondation Pluriel, un autre acteur majeur du secteur du handicap bisontin, et par Léna, mal-marchante, accompagnée par sa maman, Christine.
Avant de prendre le départ avec les 200 autres concurrents, notre équipe doit se préparer : un test d’aisance aquatique en piscine, une initiation au kayak et à l’usage de la joëlette (un fauteuil roulant tout terrain) et une journée de préparation mentale sont les étapes nécessaires au bon déroulement du Raid et surtout, des occasions de rencontrer leurs coéquipiers et de faire connaissance avec.
Ils auront aussi l’occasion de découvrir la pratique du para-tir sportif et du volley assis, deux disciplines des Jeux Paralympiques.
Profiter du Raid sans être inscrit, c’est possible !
Vous souhaitez venir les applaudir et partager ce moment heureux avec eux ? C’est possible : l’arrivée des deux jours de compétition se situe au village d’animation, sur la Promenade Chamars, le dimanche 5 mai.
C’est aussi l’occasion de profiter des cinquante animations ludiques gratuites prévues toute la journée pour toute la famille !
Cet article vous a donné envie de participer au Raid Handi-Forts ? Le film de l’édition 2023 vous convaincra définitivement.
Rédaction : Amaury Salles ; Relecture :
Rédaction : Amaury Salles ; Relecture : Maeva Betermin et Gabriel Grojean.