26, c’est le nombre de formateurs présents à la réunion du même nom qui a eu lieu le 15 septembre 2017. Réunissant les formateurs de AIR, Association Information Recherche, ceux de l’association Auprès et du logiciel Airmes, logiciel d’accompagnement aux structures médico-sociales, cette réunion des formateurs a pour but de partager des techniques et des bonnes pratiques pour former efficacement.
Comment créer l’émulation ?
Cette journée a pu voir le jour sous l’impulsion d’Elisabeth Louys, coordinatrice formation. “Afin de favoriser l’échange entre les participants et l’émergence de nouvelles idées, plusieurs ateliers ont été proposés tout au long de la journée” abordait en préambule Elisabeth Louys. Par groupes de travail, les formateurs se sont ainsi penchés sur le développement de nouvelles formations, de nouveaux thèmes et de nouvelles approches d’apprentissage. “Cette journée a permis de créer une émulation et de faire émerger de nouvelles idées, nombreuses et variées” expliquait Pedro Negreiros, conseiller pédagogique.
Qu’est-ce qu’un bon formateur ?
Animé par Michel Payen, formateur de formateurs, le temps de partage sur les fondamentaux du poste avait pour objectif de transmettre une culture pédagogique commune et des techniques d’animation renouvelées. “Avant de savoir si on est un bon formateur, il faut se demander ce que cela signifie” abordait en préambule Michel Payen. Parce qu’on apprend toujours mieux par le jeu, les formateurs ont construit par groupes le référentiel du bon formateur en s’inspirant des idées des autres. “De la gestion de groupe à la pédagogie, cette technique permet d’aborder tous les thèmes et de se poser de vraies questions” concluait-il. On nous informe depuis que nos formateurs agrémentent leurs stages de techniques d’animation exclusives, à découvrir dès maintenant dans les formations AIR !