Les psychotraumatismes – ces conséquences normales et graves sur la santé mentale suite à des violences – ont été enseignés à des stagiaires en stage INTER chez AIR Handicap ce jeudi 21 mars. Marie-France Calderone, psychologue spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie, a formé médecins et psychologues sur ce thème. Zoom.
Savoir les repérer
Connaître les manifestations cliniques des psychotraumatismes et savoir diagnostiquer un état de stress post-traumatique : ce sont les connaissances apprises pendant la formation sur les psychotraumatismes dispensée par Marie-France Calderone ce jeudi 21 mars. Les médecins et psychologues présents ont pu identifier les causes généralement à l’origine de ce phénomène et évaluer les conséquences sur les plans psychologique et physiologique notamment. Les attitudes professionnelles à développer sont diverses et ont été abordées pendant la formation.
“L’objectif de la formation était double : pouvoir repérer les psychotraumatismes en institution et chez une personne en situation de handicap” explique Marie-France Calderone, psychologue spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie et formatrice pour AIR Handicap.
Des études de cas ont été apportées par les stagiaires permettant de mettre en relief les apports théoriques dispensés pendant la formation :
“j’ai beaucoup apprécié l’articulation entre le vécu et la pratique tout au long de la formation” explique une participante à l’issue de la formation.