Florence Mathieu-Nicot, chercheuse à AIR, et Aurore Pernin, responsable formation à AIR, ainsi que Franck Stepien et Didier Chapeau, formateurs à AIR sur l’autodétermination, ont communiqué aux XXIIèmes Journées Itinérantes Francophones d’Éthique des Soins de Santé. Organisé par le GEFERS, Groupe Francophone d’Études et de Formations en Éthique de la Relation de Service et de Soin, ce colloque international francophone s’est déroulé à l’Université du Mans les 19 et 20 octobre 2023. Zoom sur un thème porteur : Inclusion, exclusion et vulnérabilités sociales. Quelle éthique pour un juste accompagnement ?
Les liens entre le GEFERS et AIR
Depuis 2022, AIR a noué un partenariat avec le GEFERS, Groupe Francophone d’Études et de Formations en Éthique de la Relation de Service et de Soin. M. Walter Hesbeen, responsable pédagogique du GEFERS, était venu au colloque sur la santé dentaire organisé par AIR en 2022. AIR avait participé aux XXIèmes Journées Itinérantes Francophones d’Ethique des Soins de Santé à Avignon en octobre 2022. Cette année, le GEFERS a organisé son colloque international à l’Université du Mans, les 19 et 20 octobre sur le thème suivant : Inclusion, exclusion et vulnérabilités sociales. Quelle éthique pour un juste accompagnement ? AIR et ses partenaires y intervenaient.
Les interventions de AIR
Jeudi 19 octobre, Franck Stepien et Didier Chapeau, formateurs à AIR sur l’autodétermination, sont intervenus dans un atelier sur le thème de : “l’exclusion et la vulnérabilité : faire évoluer les pratiques et les mentalités”. Ils ont abordé l’autodétermination et l’inclusion des personnes accompagnées et les préalables nécessaires à la transformation de l’accompagnement par les professionnels du médico-social. Didier Chapeau a pu appuyer son intervention sur la transformation de l’offre conduite au sein de l’association Marie Moreau depuis 7 ans. Franck Stepien a pu mettre en valeur de nombreuses pistes à explorer pour travailler la posture professionnelle en utilisant l’approche éthique.
Vendredi 20 octobre, Florence Mathieu-Nicot, chercheuse à AIR et psychologue clinicienne à l’Université de Franche-Comté et au CHU de Besançon, et Aurore Pernin, responsable de formation à AIR, ont présenté en plénière la réflexion suivante : “le professionnel soumis à des affects difficiles lors de la confrontation à la fin de vie : en quoi l’analyse de sa posture est essentielle à l’ajustement professionnel et au sentiment de sécurité ?”. Leurs regards multiples et complémentaires (clinique, scientifique et de formatrice) ont permis d’apporter des exemples concrets aux situations rencontrées par les professionnels et de rebondir sur les interventions précédentes.
Objectifs et perspectives
Ces colloques sont l’occasion pour AIR d’avoir une vision globale et pluri-professionnelle, essentielle à l’amélioration continue de nos pratiques professionnelles, de se faire connaître et d’être identifiés par nos partenaires professionnels.
“AIR avait été identifié l’année dernière. Ce colloque a été l’occasion de refaire du lien avec les partenaires rencontrés l’année dernière et d’enrichir notre réflexion” explique Florence. “Les colloques sont aussi une façon de représenter AIR par nos thématiques choisies mais aussi une réelle opportunité de faire évoluer nos contenus dans notre offre de formation métier et des nouvelles connaissances. Être en lien avec les actualités professionnelles de nos secteurs peut nous démarquer en terme qualitatif au niveau de l’offre de formation.” indique Aurore.
Cette présentation fera l’objet par la suite d’une publication scientifique qui accroîtra encore les messages que nous souhaitons diffuser.
Le prochain colloque du GEFERS se tiendra en Belgique à l’Université de Louvain-la-Neuve. Le thème portera sur le choix des lieux de vie des personnes âgées. Un sujet passionnant qui promet de nouveaux échanges riches de toutes parts : https://www.gefers.fr/wp-content/uploads/2023/09/JIFESS-LLN-Appel-a-communication.pdf
Publication scientifique de AIR suite au colloque 2023 du GEFERS :
Résumé : L’accompagnement d’une personne malade en fin de vie est un processus dynamique qui engage les différents professionnels dans un projet au service de la personne, soucieux de son intimité et de ses propres valeurs. L’accompagnement en fin de vie ne se limite pas à l’approche spécifique de la phase terminale, même si c’est souvent le cas, mais il concerne la continuité du cheminement de la personne. Cet accompagnement est ainsi dynamique et participatif et il justifie des dispositifs d’écoute, de concentration, d’analyse, de connaissance de ses propres représentations afin de favoriser une évaluation constante et évolutive des options envisagées singulièrement à chaque situation. Cette pratique est donc coûteuse psychiquement et peut rendre le professionnel qui accompagne vulnérable face à ses propres affects.
Ce propos est issu d’une réflexion de terrain d’une psychologue d’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) et d’une professionnelle de santé-formateur intervenant auprès des soignants (médicaux et paramédicaux) à l’accompagnement des personnes et de leur proches et des proches dans le soin.
Cette publication fait suite à celle parue à l’issue du colloque du GEFERS de 2022 : “Face au refus d’aide et de soins. Penser en équipe le questionnement éthique” – Editions Seli Arslan. https://www.leslibraires.fr/editeur/seli-arslan/
Cette publication fait suite à celle parue à l’issue du colloque du GEFERS de 2022 : “Face au refus d’aide et de soins. Penser en équipe le questionnement éthique” – Editions Seli Arslan.
Le comité d’organisation et le comité scientifique ont élaboré un programme de qualité faisant intervenir des professionnels de divers horizons et de spécialités différentes apportant ainsi des compétences pertinentes et complémentaires.
En effet, “la volonté du GEFERS est de contribuer à une éthique concrète qui imprègne les rapports humains du quotidien, professionnels ou non. Cette visée incite à la réflexion, tant individuelle que collective, sur nos manières d’être au monde et d’y mener notre existence en se montrant attentifs à l’humanité des humains que l’on côtoie et en étant soucieux de ne pas les blesser dans leur dignité. Une telle éthique, précisément car elle se veut concrète, nous oblige et interpelle notre sens du bien commun. Elle nous rappelle, au fond, que l’éthique nous concerne tous dans tout.”
Le comité scientifique et d’organisation du GEFERS
Ces réflexions et ces différents apport prennent forme dans la revue “perspective soignante” ainsi que dans des ouvrages régulièrement publiés aux éditions Seli Arslan.
- Editions Seli Arslan : https://www.linkedin.com/in/seli-arslan-ba9912276/
- GEFERS : https://www.linkedin.com/company/gefers-association/
Rédaction : Lucille Blondé ; Relecture : Florence Mathieu-Nicot et Aurore Pernin ; Crédits photos : GEFERS, AIR.