AIR a le soutien de la CNSA pour l’actualisation de l’”Outil d’aide à l’évaluation pour la Prestation de Compensation du Handicap Enfant” à destination des MDPH. Une belle reconnaissance des compétences et expertises de AIR dans le champ du handicap, qui poursuit le travail engagé en 2012 lors de la création de cet outil PCH Enfant par AIR, avec le soutien de la CNSA. Éclairage sur ce travail de recherche mené par notre coopérative en partenariat avec l’Université de Reims et avec le concours des MDPH.
Ce travail fait suite à la Conférence nationale du handicap qui a eu lieu en février 2020. Elle préfigurait le décret n°2022-570 du 19 avril 2022 qui modifiait l’annexe 2-5 du CASF, et notamment :
- les activités à prendre en compte pour l’accès général à la PCH,
- les domaines d’aide humaine.
En effet, le décret a notamment introduit un nouveau domaine d’aide humaine, appelé le “soutien à l’autonomie”.
Priorité de la CNSA, cette refonte a pour objet la “prise en compte de la situation et des besoins des personnes sourdes-aveugles (surdicécité) et des personnes vivant avec une altération des fonctions mentales, psychiques ou cognitives ou des troubles neurodéveloppementaux pour l’accès à la prestation du handicap”.
Un partenariat avec d’autres acteurs
Ce projet est mené par AIR, représenté par Monique Martinet, et il est effectué en partenariat avec le Laboratoire Universitaire C2S, Cognition, Santé et Société, Université de Reims Champagne-Ardenne, sous la responsabilité du Professeur Christelle Declercq. Un temps d’expérimentation de l’outil sera également effectué avec et par les MDPH.
Nous pouvons également citer quelques uns de nos salariés et formateurs :
- Monique Martinet, directrice générale déléguée de AIR et neurologue, psychiatre et pédiatre ;
- Magali Ngawa, neuropsychologue et psychologue du développement et formatrice métier ;
- Marie-Céline Pister, neuropsychologue chez AIR ;
- Florence Mathieu-Nicot, chargée de projets de recherche chez AIR, Psychologue clinicienne – Docteure en Psychologie clinique et psychopathologique ;
- Elena Bayo, neuropsychologue et formatrice métier et AIRMES.
Parmi nos partenaires, nous pouvons également citer :
- Didier Chapeau, consultant formateur et chargé de mission au sein de l’association Marie Moreau ;
- Christophe Lefebvre, directeur général de l’association Marie Moreau.
Méthodologie de l’actualisation de la PCH Enfant
AIR a pour objectif de mettre à jour le guide de la PCH Enfant au regard des nouvelles données de la science et en apportant des repères pour la prise en compte des évolutions réglementaires traduites dans le décret n°2022-570 (cf paragraphe 1). Plusieurs étapes seront nécessaires pour mettre à jour l’outil :
- une étude théorique préalable sur les domaines de développement de l’enfant concernés, par des experts confirmés, présentée sous forme de support théorique, auteurs, niveau d’arbitrage, correspondance CIF et CIF-EA (enfants et adolescents) qui sera adaptée aux conditions réglementaires.
- une grille de correspondance entre les étapes clés du développement et les âges afin d’établir les capacités fonctionnelles et les étapes de développement.
Seront ainsi précisés pour chaque activité listée, la référence aux étapes de développement habituel d’un enfant, les âges où la cotation reste sans objet, les âges où l’activité est en cours d’acquisition et les âges où l’activité est acquise pour la plupart des enfants. Le niveau de difficulté fait référence à la réalisation de l’activité par une personne du même âge qui n’a pas de problème de santé. Il s’agit également d’apporter les éléments pour établir la cotation des actes essentiels, les besoins de surveillance régulière et les besoins de soutien à l’autonomie.
Les attendus à produire
Il s’agit ainsi de mettre à jour :
- l’outil d’aide à l’évaluation pour la PCH de l’enfant
- la grille d’évaluation
- l’application en ligne
- un document explicatif didactique concret et fonctionnel complémentaire aux outils
💡Le saviez-vous ?
Ce travail fait suite à un premier guide initié en 2012 par AIR, avec le soutien de la CNSA, apportant des repères sur l’attendu développemental des enfants au titre des différentes activités du référentiel pour l’accès à la prestation de compensation du handicap. Il s’agissait de la cotation de 19 activités listées dans le référentiel, afin d’établir une comparaison avec un enfant du même âge qui n’a pas de problème de santé et en référence aux étapes de développement habituel d’un enfant.
Rédaction : Lucille Blondé ; Relecture : Monique Martinet