Jean-Jacques Detraux, un grand Monsieur

Jean-Jacques Detraux

C’est avec une vive émotion que nous avons appris le décès de Monsieur Jean-Jacques Detraux, co-fondateur de AIR Handicap aux côtés de Madame Monique Martinet, et Président du Conseil Scientifique d’AIRMES. Nos pensées se tournent vers sa famille et ses proches.

Psychologue, Pédagogue et Professeur à l’Université de Liège et à l’Université Libre de Bruxelles, Jean-Jacques Detraux était reconnu par ses pairs pour ses parutions et ses travaux sur le handicap et l’accompagnement des familles. Auteur et contributeur de nombreux ouvrages, articles de revues scientifiques ou encore d’associations, il a été notamment un des acteurs de l’ouverture scientifique de la réflexion sur la situation de handicap. Il est une référence dans le domaine du handicap en Belgique et plus largement en Europe, au Québec et en francophonie. Curieux et passionné par son travail, Jean-Jacques Detraux avait, par exemple, conseillé la semaine dernière un ouvrage à Monique Martinet, sur la place de la Personne Handicapée dans la Société, sujet qui lui tenait tant à cœur.

Depuis 1986, Jean-Jacques Detraux accompagnait Monique Martinet dans l’animation de l’Association Information Recherche (AIR), qui a pour objet de favoriser par tout moyen la relation d’aide, l’information et la recherche sur le handicap. Jean-Jacques Detraux était également Président du Conseil Scientifique d’AIRMES, logiciel médico-social du dossier de l’usager, filiale de AIR depuis 2008. Il était également en train de créer avec Monique Martinet le colloque AIR et la journée des partenaires AIRMES qui auront lieu tous deux en septembre 2019. Jean-Jacques Detraux a été l’interlocuteur professionnel privilégié et un ami pour Monique Martinet, un exemple et un soutien pour Sébastien Lecomte, Directeur d’AIRMES.

L’ensemble des équipes de AIR et AIRMES adresse toute leur affection à sa famille et à ses proches. L’aventure commune a duré plus de trente années, c’est à travers ses travaux et son implication que leur histoire se poursuivra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut