Nouveau protocole d’accord entre AIR et EDI

Trois lettres, deux pays, un même concept : l’aide aux personnes en situation de handicap. C’est ce qui caractérise le protocole d’accord entre le Centre de recherche et de conseil éducationnel (EDI) au Vietnam, et l’Association Information Recherche (AIR) en France. Un nouveau partenariat gagnant-gagnant placé sous le signe de la coopération.

 

Au début de l’aventure

En novembre 2018, Monique Martinet, présidente scientifique de AIR, et Marie-Céline Pister, neuro-psychologue, se sont rendues au Vietnam au Centre de recherche et de conseil éducationnel (EDI) afin de tisser un lien entre nos deux organisations. L’EDI vient en aide aux enfants en situation de handicap sévère au Vietnam, un pays où le handicap est en voie de développement :

L’EDI en est au début de son aventure, comme AIR lorsque nous avons lancé l’association en 1985. Le handicap sévère précoce n’était alors pas connu en France et l’objectif de AIR a été de proposer des solutions aux familles et des travaux de recherche à des scientifiques, ce qui est aujourd’hui l’objectif de l’EDI.” explique Monique Martinet.

Un même concept donc, qui permet de créer un pont entre le Vietnam et la France et d’opérer un transfert de connaissances bénéfique à nos deux organisations.

 

Un transfert de connaissances

De nouvelles rencontres sont prévues, notamment en juillet où l’EDI se rendra en France avec des familles et des enfants en situation de handicap. Pendant une semaine, ils découvriront plusieurs établissements médico-social où ils pourront découvrir la prise en charge du handicap et participeront à des travaux de recherche avec l’équipe de AIR. Ce sera également l’occasion de signer un accord de coopération durable entre l’EDI et AIR et de transférer des connaissances à travers la formation, la recherche, des colloques, l’accueil et le soutien d’experts au sein des deux organisations, l’établissement d’une bibliothèque de publications scientifiques autour du handicap.

L’EDI sera le représentant relationnel de AIR au Vietnam et inversement chez nous, c’est vraiment une belle richesse et un bel échange qui nous est proposé.” ajoute Marie-Céline Pister.

Un accord à suivre de près, qui donnera lieu à une coopération riche entre le Vietnam et la France.

 

L’EDI tient son nom de Thomas Edison, ce pionnier de l’électricité qui, suite à une maladie, devient pratiquement sourd. L’EDI a baptisé son centre du nom de cet inventeur de génie handicapé afin de lui rendre hommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut