L’art-thérapie ou l’art comme vecteur de dépassement de soi, de ses difficultés personnelles dans un but thérapeutique : c’était le contenu de la formation dispensée chez AIR du 15 au 17 mai à Besançon, en stage INTER. Retour sur cette formation qui fait chaque année des émules.
Les bienfaits de l’art-thérapie
“L’art-thérapie permet de créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices”
c’est par ces mots que Coralie Grangeot, art-thérapeute et sophrologue, débute la formation ce 15 mai 2019.
En présence de quatre stagiaires sur-motivées – éducatrice, AMP, coach personnel notamment – Coralie Grangeot explore le principe de cette discipline en mettant rapidement les stagiaires dans la pratique et l’expérience, l’accueil de leurs vécus et de leurs ressentis, elle arrive aux fondamentaux de l’art-thérapie et de sa théorie.
“L’art-thérapie peut être intégrée comme support d’animation dans les établissements et services médico-sociaux, et pour cela, il faut savoir animer des ateliers de création, d’expression et de rencontre”
explique Coralie Grangeot.
La mise en pratique de l’art-thérapie
Après avoir abordé le processus de créativité en groupe, les stagiaires et leur formatrice ont abordé de multiples médiations corporelles et plastiques : la relaxation, la danse libre, le modelage de la terre, le dessin, la peinture, le monotype… Les moyens d’expression sont aussi variés que les structures dans lesquelles travaillent les stagiaires en temps normal.
“J’ai beaucoup apprécié cette formation car la formatrice a su s’adapter à nos métiers et mettre en perspective les connaissances apprises dans notre pratique au quotidien.”
conclut une stagiaire de la formation, le vendredi 17 mai.
Et si c’était vous en 2020 ? AIR propose ce stage tous les ans en stage INTER, mais aussi au sein de votre établissement.