Monique Martinet a participé à un colloque sur l’autisme en Algérie le 2 novembre 2023 (voir https://www.airhandicap.org/un-colloque-sur-lautisme-a-alger/). Organisé par l’association Djisr El Wafa, ce colloque s’inscrit dans un partenariat de longue date entre AIR et l’association, dont l’objectif est de développer la recherche et les pratiques sur l’autisme.
Former pour diffuser les bonnes pratiques
Si AIR participe au développement des pratiques en Algérie, c’est grâce à un partenariat initié depuis des années entre Rani Abdouch, président de l’Union Franco-Algérienne de Lorraine, Antoine Bressand, directeur général d’ESSMS, et Monique Martinet : « il s’agit de participer à la formation des professionnels algériens qui travaillent auprès des personnes en situation de handicap, afin de diffuser les bonnes pratiques et aider à la création d’une offre médico-sociale en Algérie » explique Monique. « Je propose également des outils aux professionnels pour diagnostiquer eux-mêmes les personnes autistes ».
Comprendre la méthode
En 10 ans, beaucoup d’avancées ont été faites dans ce domaine : « Il y a par exemple une évolution sur les causes neurologiques de l’autisme ou sur les aspects psychomoteurs » explique Monique. Cependant, les pouvoirs publics soutiennent encore peu ce secteur. C’est la raison pour laquelle la formation et l’information sont essentielles. Stéphane Maris, formateur métier à AIR, va y passer 5 jours pour accompagner le développement des pratiques. « Il y a une carte à jouer sur la diffusion des bonnes pratiques à distance, en profitant d’internet par exemple, ou en passant par des webinaires, des conférences en ligne, etc. » ajoute Monique. « Le but est toujours de comprendre la méthode plutôt que de l’appliquer à la lettre » conclut-elle.
Rédaction : Lucille Blondé ; Relecture : Monique Martinet ; Crédits image : Logo Association Djisr El Wafa