Les ateliers esthétiques
Les soins esthétiques sont utiles pour accompagner la personne porteuse de handicaps. Ils peuvent lui permettre d’améliorer l’image d’elle-même, de diminuer son stress, de l’apaiser. Les soins esthétiques sont aussi l’occasion de donner des conseils d’hygiène, de beauté, de confort et de permettre de conserver le goût et l’envie de s’occuper de soi.
OBJECTIFS
- Acquérir des connaissances dans le « prendre soin » de la personne par les ateliers esthétiques
- Acquérir des techniques de base en soins esthétiques
- Acquérir des notions de communications pendant les soins esthétiques
CONTENU
Notion de communication non verbale
Comment entrer en relation avec la personne porteuse de handicaps, lui proposer des soins esthétiques, de mise en beauté sans lui imposer ? (postures, tonalité de voix...)
Les soins de la peau
- Approche théorique sur la peau, différents types de peau, quels soins ?
- Choix de produits neutres (pour tous types de peaux)
- Exercices pratiques en binôme : nettoyage de peau, application d’un gommage et masque, massage, épilation des sourcils et poils disgracieux, maquillage
Les soins des mains
- Délasser et adoucir la peau, beauté des ongles
- Explications, hygiène, soin, contre indications
- Exercices pratiques : limer, ramolir, repousser les cuticules, couper les envies, appliquer une crème, poser une base/un vernis
Notion de soins courts ou plus longs
La formation alterne apports théoriques et apports pratiques. Nous recommandons vivement d’avoir une tenue souple, adaptée et de ne pas porter de bijoux pendant la pratique.
PRÉREQUIS : Cette formation s'adresse à tout salarié d'un établissement/d'un service médico-social. Aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.
MOYENS TECHNIQUES : une salle de formation, un vidéo projecteur, un ordinateur portable, un paper board
METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES : A.I.R. déroule cette formation en échangeant, de façon permanente, avec les stagiaires et en adaptant ses supports visuels et ses exercices aux attentes des stagiaires (Exercices relatifs à la compréhension des présentations- Echanges et travaux de groupes- Etude de cas sur des situations vécues - Apports théoriques et références bibliographiques)
EVALUATION : tour de table « que connaissez-vous sur … » en début de formation. Questionnaire d’évaluation de la formation au regard des objectifs définis du programme
ANIMATION – ENCADREMENT : formateur A.I.R. possédant une expérience en établissement médico social et social et des compétences pédagogiques.
SANCTION : Attestation en fin de stage
STAGE INTRA
Coût Pédagogique : 1060 €/jour
Durée : 2 jours