Gestion des émotions et mécanismes de défenses dans la relation d’aide. Outils de communication

Lorsque l’individu est confronté à des situations difficiles, complexes qui le mettent à mal, il mobilise des opérations mentales afin de « faire face » et de se protéger. Il peut répondre par des stratégies comportementales et cognitives appelées « mécanismes de défense ». Les mécanismes de défense s’activent en dehors du contrôle de la volonté et ont pour but de gérer une angoisse, faire face à la réalité, « survivre psychologiquement ». C’est dans ce cadre que de nombreuses émotions peuvent apparaître. Ce sont des messages qu’il convient de décrypter. Comment analyser ses propres ressentis, ses émotions ? Comment les comprendre ? Comment avoir une posture adaptée et juste ? Dans le cadre d’une activité professionnelle orientée vers l’accompagnement, il est nécessaire de développer son intelligence émotionnelle, d’être attentif à ses attitudes afin d’ajuster sa prise en charge professionnelle. Afin de permettre ces remaniements, il convient de disposer d’outils, de clés permettant une communication et une relation adaptées.

OBJECTIFS


  • Connaître les fonctions des émotions
  • Analyser la valeur des émotions, en faire des alliées dans une démarche éducative
  • Soutenir la personne dans l'expression de ses émotions

CONTENU


La formation se déroule suivant le contenu ci-dessous avec une pause déjeuner journalière entre 12h30 et 13h30 :

Apport sur la mécanique biologique des émotions

  • Identification et compréhension de ses émotions
  • Développement de connaissances sur les mécanismes de défense
  • Préciser les grandes émotions, les discerner et les nuancer : la colère, la peur, la tristesse et la joie
  • Différencier : stress, angoisse et peur / sentiment et émotion/ hypersensibilité et vulnérabilité / handicap et intelligence émotionnelle / agressivité et violence / action et intention...

La prise de recul et de distance face à des situations complexes

  • L’écoute, la conscience de ce qui se vit afin de trouver des solutions
  • Le développement d’une posture professionnelle adaptée
  • La juste distance, l’économie de soi

L’acquisition d’outils favorisant une communication adaptée et le développement d’une approche relationnelle ajustée

Approche interactive de situations concrètes

Version modifiée le 20/02/2024 N'hésitez pas à nous contacter pour personnaliser et adapter votre projet aux besoins de l'établissement et des futurs stagiaires.

PRÉREQUIS : Cette formation s'adresse à tout salarié d'un établissement/d'un service médico-social. Aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.

MOYENS TECHNIQUES : Pour les formations en inter (sur site) une salle de formation, un vidéo projecteur, un ordinateur portable, un paper board
Pour les formations en ligne ou en blended learning, chaque stagiaire doit se trouver dans un endroit calme. Il doit être équipé d’un casque, webcam, micro et ordinateur.

METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES : AIR déroule cette formation en échangeant, de façon permanente, avec les stagiaires et en adaptant ses supports visuels et ses exercices aux attentes des stagiaires (Exercices relatifs à la compréhension des présentations- Echanges et travaux de groupes- Etude de cas sur des situations vécues - Apports théoriques et références bibliographiques)

EVALUATION : Tour de table « que connaissez-vous sur … » en début de formation. Questionnaire d’évaluation de la formation au regard des objectifs définis du programme

ANIMATION – ENCADREMENT : formateur AIR possédant une expérience en établissement médico social et social et des compétences pédagogiques.

DOCUMENTS FOURNIS : Documents pédagogiques et attestations de présence.

ACCES HANDICAP : L'accès pour une personne porteuse de handicap est à prévoir par l'Etablissement. Si l'un des stagiaires a des besoins en compensation, merci de bien vouloir nous prévenir.

ADAPTATION DU PROGRAMME : Le contenu ci-dessus est donné à titre indicatif. AIR pourra adapter ce programme selon vos besoins.

DELAIS : Les délais seront abordés dès la phase du devis.

STAGE INTRA
Coût Pédagogique : 1060 €/jour
Durée : 2 jours

Retour en haut