Danse-thérapie et structuration psychocorporelle
Le dialogue corporel est parfois notre seul outil de relation et de compréhension de nos partenaires, surtout s’ils sont sévèrement handicapés. Pour aller au-delà d’une « activité d’animation corporelle », il est nécessaire de comprendre les structures du corps, l’organisation du tonus, de la posture et du mouvement. La danse apparaît comme un support à la relation d’aide, en amenant une dynamique ludique, une communication de groupe et un cadre d’expression symbolique.
OBJECTIFS
- • Enrichir sa pratique en construisant des projets psychocorporels individualisés
- • Disposer de critères de lecture et d’évaluation
- • L’expression primitive est une technique de thérapie qui sera particulièrement approfondie (plusieurs journées)
CONTENU
Corporéité et structure, étayage psychique
- Le corps anatomique, fonctionnel, et les fonctions psychiques qu’il supporte
- Développement postural et tonique
Dialogue corporel
- Présence et contact
- Pièges et règles du toucher
- Intégration tonique, posturale et motrice
Danse-thérapie : mouvoir et émouvoir le partenaire
- Gérer la relation à travers le rythme, structurer l’espace et le temps
- Symbolisation
- Mouvement et expressivité
Dynamique du groupe en danse-thérapie
Ce stage est destiné à donner un aperçu concret et approfondi de l’approche « structuration psychocorporelle et danse-thérapie ». Il propose une pratique et des liens avec la clinique. Il s’adresse donc aux personnes qui veulent découvrir ce type de travail et implique un engagement corporel.
PRÉREQUIS : Cette formation s'adresse à tout salarié d'un établissement/d'un service médico-social. Aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.
MOYENS TECHNIQUES : une salle de formation, un vidéo projecteur, un ordinateur portable, un paper board
METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES : A.I.R. déroule cette formation en échangeant, de façon permanente, avec les stagiaires et en adaptant ses supports visuels et ses exercices aux attentes des stagiaires (Exercices relatifs à la compréhension des présentations- Echanges et travaux de groupes- Etude de cas sur des situations vécues - Apports théoriques et références bibliographiques)
EVALUATION : tour de table « que connaissez-vous sur … » en début de formation. Questionnaire d’évaluation de la formation au regard des objectifs définis du programme
ANIMATION – ENCADREMENT : formateur A.I.R. possédant une expérience en établissement médico social et social et des compétences pédagogiques.
SANCTION : Attestation en fin de stage
STAGE INTRA
Coût Pédagogique : 1060 €/jour
Durée : 2 jours