AIR a passé son audit de renouvellement de la certification Qualiopi avec succès les 25 et 26 avril 2024 ! Quels sont les enjeux ? A quel référentiel fait-elle référence ? Quels sont les résultats de AIR ? Réponses et explications.
Certification Qualiopi : enjeux et objectifs
C’est un succès collectif qui s’est dessiné jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024. Les quatre référentes qualité de AIR, Isabelle Cheviron, Amanda Hajdu, Marie Noris, Aurore Pernin, ainsi que Monique Martinet, Directrice Générale Déléguée, ont répondu aux questions de l’auditeur d’ICPF, organisme de certification des prestataires de formation. L’enjeu ? Renouveler la certification Qualiopi de l’organisme de formation AIR et ainsi rendre plus lisible l’offre de formation : auprès des apprenants, financeurs, institutions, commanditaires. Les commanditaires des formations peuvent ainsi se faire rembourser les frais pédagogiques par les opérateurs de compétences (OPCO), l’Etat, les régions, la Caisse des dépôts et consignations, France Travail ou l’Agefiph.
L’auditeur qualité, le souligne : “la marque Qualiopi permet également de stimuler l’amélioration continue dans les organisations”.
A partir du 6 juillet, date de fin de validité de notre précédente certification Qualiopi, AIR sera donc titulaire pour la deuxième fois de la certification Qualiopi pour une durée de 3 ans. A mi-parcours, un audit de surveillance à distance viendra vérifier le bon respect et la bonne application du référentiel national qualité dans sa version en vigueur.
Le référentiel Qualiopi
Un auditeur ne juge pas et ne donne pas de conseils. C’est la loi de l’auditeur Qualiopi avec laquelle est arrivé l’auditeur pour ICPF, qu’il a appliquée tout au long de l’audit de renouvellement de AIR.
Qualiopi est une marque de certification qualité des prestataires de formation. Elle fait suite à la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 qui prévoit une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national de certification. Organismes de formation, prestataires et formateurs indépendants sont donc concernés par la certification Qualiopi.
💡 Zoom sur ICPF : ICPF est un organisme accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation) sur la base du référentiel national qualité.
Le référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères qualité :
- Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
- Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
- Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).
32 points sont décrits dans le guide du référentiel national qualité.
Un audit qui fait grandir
Installé face aux portraits des salariés et formateurs de AIR, l’auditeur a relevé les points forts de AIR :
- très bon fonctionnement de l’organisme de formation
- bonne organisation entre les équipes
- personnes engagées
“Dans votre organisme, il y a une âme, on s’y sent bien” indique l’auditeur lors de son rapport d’évaluation final.
Après avoir remercié pour l’accueil et la collaboration des équipes auditées, l’auditeur s’est vu remercié pour ses qualités d’écoute. Sébastien Lecomte de conclure : “cet audit va permettre de grandir car on repart avec de vraies pistes d’amélioration”.
Rédaction : Lucille Blondé ; Relecture : Monique Martinet