Evolution de l'Habitat en et hors établissement
Les Lois 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale et 2005-102 sur l’égalisation des chances, émanent des recommandations des Nations Unies et du Conseil de l’Europe. Elles privilégient l’autonomisation des personnes en situation de handicap en tant que citoyens, et leur accès aux nombreuses structures de droit commun. Les personnes ayant des incapacités fonctionnelles, un manque d’autonomie, doivent pouvoir réaliser leur « Projet de vie ». Le mode d’habitat qui leur est proposé a un impact direct sur leurs conditions de vie en termes de possibilités, de choix, d’activités, de rencontres.
OBJECTIFS
- Améliorer la circulation des personnes dans l'établissement
- Diminuer les comportements liés aux difficultés sensorielles (notamment dans les Troubles du Spectre Autistique) et spatiales
- Evaluer la relation accompagnants-résidents pour un environnement serein et adapté
CONTENU
La formation se déroule suivant le contenu ci-dessous avec une pause déjeuner journalière entre 12h30 et 13h30 :
AMENAGEMENT DES ESPACES EN ETABLISSEMENT
- Particularités cognitives des personnes et habitat
- Les troubles du comportement liés aux difficultés sensorielles - Les hyper et hypo sensibilités
- Spécificité de la visualisation de l'espace
- Réduire les interférences dans l'environnement
- Prendre en compte les spécificités architecturales de la structure :
- Contours spatiaux peu délimités visuellement (grandes baies vitrées, séquence spatiale des lieux)
- Lieux à haute stimulation chromatique (pièces avec trop de couleurs…)
- Lieux ayant une dimension olfactive trop envahissante (cafeteria / cantine, balnéo, stockage de produits d’entretien…)
- Les différents espaces : des objectifs à penser
- Les espaces communs, difficultés et avantages
- L'espace privé, quelle liberté ? Le sens de l’intime, du dedans et du dehors pour la personne
- La libre circulation des personnes dans l'établissement
- Créer des espaces de replis et d’apaisement sensoriels adaptés
- Etude et analyse en groupe des conditions actuelles de l’établissement et proposition des nouvelles façons de s’approprier l’espace
L’HABITAT INCLUSIF
Diverses possibilités d’habitats inclusifs sont à explorer, étudier, favoriser, enseigner et proposer. Des travaux en termes de conceptualisation, gestion ou encore de réseaux se mettent en œuvre afin d’étoffer les offres d’inclusion dans la cité (le bâti, les soins et l’accompagnement). Les notions de « voisins solidaires », « intergénérationnel », « copropriété » se développent.
L’autodétermination comme prémisse / aide à la démarche de désinstitutionalisation
Etude de différents modèles
Expérience de DOWN UP à Arras
11 personnes trisomiques 21 disposent chacune d’un appartement dans un bâtiment intergénérationnel (avec comités de pilotage et de suivis), accompagnées par un Service d’Aide A Domicile et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (moyens mutualisés) - en lien étroit avec le Conseil Départemental. L’autodétermination des personnes accompagnées est privilégiée, de même que la mise en réseau des accompagnants.
Expérience de Foyer Logement ESAPH AFAST à Lunéville, Longwy, Nancy
Grouphomes en Suède
Dans les situations de handicap complexe, l’habitat à domicile pourra être regroupé en petites unités : chaque personne ayant son appartement indépendant, et la proximité immédiate et continue d’un service accompagnant.
Version modifiée le 20/02/2024
PRÉREQUIS : Cette formation s'adresse à tout salarié d'un établissement/d'un service médico-social. Aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.
MOYENS TECHNIQUES : Pour les formations en intra et inter une salle de formation, un vidéo projecteur, un ordinateur portable, un paper board
Pour les formations en ligne ou en blended learning, chaque stagiaire doit se trouver dans un endroit calme. Il doit être équipé d’un casque, webcam, micro et ordinateur.
Pour les stages inter, le lieu de formation est à Besançon (25000).
METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES : AIR déroule cette formation en échangeant, de façon permanente, avec les stagiaires et en adaptant ses supports visuels et ses exercices aux attentes des stagiaires (Exercices relatifs à la compréhension des présentations- Echanges et travaux de groupes- Etude de cas sur des situations vécues - Apports théoriques et références bibliographiques)
EVALUATION : Tour de table « que connaissez-vous sur … » en début de formation. Questionnaire d’évaluation de la formation au regard des objectifs définis du programme
ANIMATION – ENCADREMENT : formateur AIR possédant une expérience en établissement médico social et social et des compétences pédagogiques.
DOCUMENTS FOURNIS : Documents pédagogiques et attestations de présence.
ACCES HANDICAP : L'accès pour une personne porteuse de handicap est à prévoir par l'Etablissement. Si l'un des stagiaires a des besoins en compensation, merci de bien vouloir nous prévenir.
ADAPTATION DU PROGRAMME : Le contenu ci-dessus est donné à titre indicatif. AIR pourra adapter ce programme selon vos besoins.
DELAIS : Les délais seront abordés dès la phase du devis.
STAGE INTRA
Coût Pédagogique : 1060 €/jour
Durée : 2 jours