Le Couple âgé en institution / A domicile

Avec l’avancée de l’espérance de vie, les institutions accueillent davantage de couple en EHPAD ou nous en voyons se former. Dans certains cas, nous entendons parler de conjugopathie, d’emprise, de violence. Mais qu’est-ce que ces termes signifient ? L’objectif de cette formation sera de poser un nouveau regard sur le couple, sa construction, ses enjeux pour permettre aux équipes pluri-professionnelles un positionnement et une réflexion nouvelle face à cet aspect de l’intimité de la personne âgée accueillie dans nos structures.

OBJECTIFS


  • Acquérir des connaissances sur les besoins psycho-affectifs de la personne âgée et sur les enjeux du couple : ses fonctionnements, ses dysfonctionnements
  • Penser la préservation du couple face au vieillissement et à l’entrée en institution (comment maintenir l’espace intime du couple, le couple et la maladie d’Alzheimer…)
  • Prévenir l’émergence d’agressivité ou de dépression
  • Construire des réponses collectives et institutionnelles adaptées à chaque situation

CONTENU


Les besoins psycho-affectifs de la personne âgée

  • Comment se fait le choix du partenaire ? La rencontre, l’attachement, l’intimité, les identifications
  • Comment se construit le couple ? Les types de couple, les nouvelles formes de couple. La conjugopathie. La spécificité des couples LGBT
  • Le couple face à la crise ?
  • La violence dans le couple

Les modifications du couple face au vieillissement et à l’entrée en institution

  • Les réaménagements de la vie affective et sexuelle face au vieillissement, les modifications relationnelles, la séparation tardive.
  • Le couple face à la maladie chronique ou à la maladie grave. Les modifications du couple, démence et couple, la dépendance et le couple.
  • Etudes de cas : Le SSIAD se rend au domicile et observe de la violence de la personne bien portante envers la personne malade, comment réagir ? Comment construire une intervention à domicile ?
  • L’intégration du couple en institution. Comment penser le couple et le préserver ? Les prises en soins spécifiques, les situations de conflit, l’accompagnement face à la dégradation physique ou psychique d’un des membres du couple. L’admission d’un des membres du couple en institution : la rupture.
  • La perte d’un des membres du couple. Le deuil dans le couple, quel accompagnement ?

PRÉREQUIS : Cette formation s'adresse à tout salarié d'un établissement/d'un service médico-social. Aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.

MOYENS TECHNIQUES : Pour les formations en intra et inter une salle de formation, un vidéo projecteur, un ordinateur portable, un paper board
Pour les formations en ligne ou en blended learning, chaque stagiaire doit se trouver dans un endroit calme. Il doit être équipé d’un casque, webcam, micro et ordinateur.
Pour les stages inter, le lieu de formation est à Besançon (25000).

METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES : AIR déroule cette formation en échangeant, de façon permanente, avec les stagiaires et en adaptant ses supports visuels et ses exercices aux attentes des stagiaires (Exercices relatifs à la compréhension des présentations- Echanges et travaux de groupes- Etude de cas sur des situations vécues - Apports théoriques et références bibliographiques)

EVALUATION : Tour de table « que connaissez-vous sur … » en début de formation. Questionnaire d’évaluation de la formation au regard des objectifs définis du programme

ANIMATION – ENCADREMENT : formateur AIR possédant une expérience en établissement médico social et social et des compétences pédagogiques.

DOCUMENTS FOURNIS : Documents pédagogiques et attestations de présence.

ACCES HANDICAP : L'accès pour une personne porteuse de handicap est à prévoir par l'Etablissement. Si l'un des stagiaires a des besoins en compensation, merci de bien vouloir nous prévenir.

ADAPTATION DU PROGRAMME : Le contenu ci-dessus est donné à titre indicatif. AIR pourra adapter ce programme selon vos besoins.

DELAIS : Les délais seront abordés dès la phase du devis.

STAGE INTRA
Coût Pédagogique : 1060 €/jour
Durée : 2 jours

Retour en haut