Quand une personne apprend, que se passe-t-il dans sa tête ? L’apport des sciences cognitives

L’objectif de cette formation est de prendre conscience des processus cognitifs mis en jeu dans tout apprentissage et d’utiliser cette connaissance pour améliorer sa pratique : construire des activités en accord avec le fonctionnement cérébral, comprendre l’impact des émotions sur les apprentissages, adopter un recul critique et éviter les écueils des approches pseudo-scientifiques.

OBJECTIFS


  • Comprendre les processus cognitifs qui entrent en jeu dans les apprentissages
  • Découvrir l’apport et les limites des sciences cognitives
  • Prendre en compte les implications de l’apport des sciences cognitives sur sa pratique

CONTENU


Présentation des mécanismes cognitifs mis en jeu dans l’apprentissage

  • Mécanismes cérébraux (avec illustrations), processus cognitifs tels que les formes d’attention et de mémoires. La plasticité cérébrale
  • Le lien entre les émotions et certains processus cognitifs (attention, mémoire, perception, prise de décision)
  • L’impact de l’état émotionnel des personnes sur le processus d’apprentissage

Comment utiliser les connaissances issues des recherches scientifiques en fonction de son cadre professionnel spécifique Exemples d’études dans le domaine des neurosciences pouvant avoir un impact sur les performances des apprenants

Les limites de l’apport des sciences cognitives

  • Difficulté de comparer des résultats obtenus en laboratoire aux situations réelles, lesquelles font intervenir des variables supplémentaires (vécu et environnement d’apprentissage notamment)
  • Dérives liées à la fascination pour les neurosciences (développement de « méthodes » éducatives attrayantes, a priori basées sur l’étude du cerveau mais sans réelle validation scientifique)

Construire ses outils sur des bases solides

  • Utiliser les données issues des neurosciences quant aux particularités de l’attention, de la mémoire, des fonctions exécutives…
  • Outils et méthodes existantes (y compris des outils proposés par les participants), leur pertinence compte tenu de l’apport des neurosciences

Echanges entre les participants sur la base de situations décrites et analysées ensemble

PRÉREQUIS : Cette formation s'adresse à tout salarié d'un établissement/d'un service médico-social. Aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.

MOYENS TECHNIQUES : Pour les formations en intra et inter une salle de formation, un vidéo projecteur, un ordinateur portable, un paper board
Pour les formations en ligne ou en blended learning, chaque stagiaire doit se trouver dans un endroit calme. Il doit être équipé d’un casque, webcam, micro et ordinateur.
Pour les stages inter, le lieu de formation est à Besançon (25000).

METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES : AIR déroule cette formation en échangeant, de façon permanente, avec les stagiaires et en adaptant ses supports visuels et ses exercices aux attentes des stagiaires (Exercices relatifs à la compréhension des présentations- Echanges et travaux de groupes- Etude de cas sur des situations vécues - Apports théoriques et références bibliographiques)

EVALUATION : Tour de table « que connaissez-vous sur … » en début de formation. Questionnaire d’évaluation de la formation au regard des objectifs définis du programme

ANIMATION – ENCADREMENT : formateur AIR possédant une expérience en établissement médico social et social et des compétences pédagogiques.

DOCUMENTS FOURNIS : Documents pédagogiques et attestations de présence.

ACCES HANDICAP : L'accès pour une personne porteuse de handicap est à prévoir par l'Etablissement. Si l'un des stagiaires a des besoins en compensation, merci de bien vouloir nous prévenir.

ADAPTATION DU PROGRAMME : Le contenu ci-dessus est donné à titre indicatif. AIR pourra adapter ce programme selon vos besoins.

DELAIS : Les délais seront abordés dès la phase du devis.

STAGE INTRA
Coût Pédagogique : 1050 €/jour
Durée : 2 jours

Retour en haut