Classifications internationales et françaises (ONU, CIF, CIM 11, GEVA, SERAFIN-PH) et Evolutions législatives (Inclusion, Parcours de vie, Autodétermination)
Depuis plusieurs années, une importante évolution mondiale de l’accompagnement des personnes handicapées a amené les professionnels français à se référer aux classifications internationales, qui notamment introduisent la citoyenneté, l’autodétermination et l’inclusion dans la société.
OBJECTIFS
- S'approprier les classifications internationales du Handicap, en intégrant notamment les notions de citoyenneté, d'autodétermination et d'inclusion
- Acquérir les concepts, l'éthique et les bases légales qui sous-tendent l'élaboration des grilles et classifications du Handicap
- Identifier les notions utilisées dans les différentes classifications existantes permettant d'appréhender le Handicap et ses conséquences dans la vie de la personne
CONTENU
La formation se déroule suivant le contenu ci-dessous avec une pause déjeuner journalière entre 12h30 et 13h30 :
Présentation des classifications internationales du Handicap
- Convention relative aux droits des personnes handicapées, Organisation des Nations Unies 2006
- Qualité de vie, capacités sociales et juridiques (CNUDPH)
- Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées pour la Promotion des droits et la pleine participation des personnes handicapées dans la société
- Classification Internationale du Fonctionnement du handicap et de la santé (CIF)
- Processus de Production du Handicap (Canada)
- Classification Internationale des Maladies (CIM 11)
- Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM V)
L’approche du Handicap à travers les classifications internationales
- Objectifs
- Capacités/Réalisations effectives en situations réelles
- Place de l’environnement
- Organisation : fonctions organiques, structures anatomiques, activités et participation, facteurs environnementaux
- Cotation
- Le recueil des besoins des personnes. Notion de groupes, isobesoins, isoressources
Usage et portée des classifications internationales du Handicap en France
- Les outils d’évaluation de la MDPH : Guide barème des Invalidités et GEVA. Comparaison des cotations. Objectivation des observations. Prestation de Compensation du Handicap.
- Usage par les professionnels de la CIF adulte et enfant dans leurs pratiques évaluatives
- CIM 11 : Classification Internationale des maladies au quotidien
- DSM V et diagnostic des Troubles du Spectre Autistique
- Divers rapports - Travaux sur la mesure des besoins des personnes, la tarification (SERAFIN-PH)
- Le dossier unique de l’usager. La protection des données personnelles (Informatisation, Règlement Général sur la Protection des Données)
- Rapport sur les Droits des Personnes Handicapées en France - ONU Conseil des Droits de l’Homme mars 2019
- L’Habitat inclusif : Des travaux en termes de conceptualisation, gestion ou encore de réseaux se mettent en œuvre afin d’étoffer les offres d’inclusion dans la cité (le bâti, les soins et l’accompagnement). Les notions de « voisins solidaires », « intergénérationnel », « copropriété »
- L’autodétermination comme prémisse / aide à la démarche de désinstitutionnalisation et d'inclusion
- La transformation des IME / SESSAD en DAME / Plateforme de Services Coordonnés
Réflexion éthique sur la notion de classification et d’utilisation d’outils évaluatifs dans le domaine du Handicap
Version modifiée le 20/08/2024
PRÉREQUIS : Cette formation s'adresse à tout salarié d'un établissement/d'un service médico-social. Aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.
MOYENS TECHNIQUES : Pour les formations en intra et inter une salle de formation, un vidéo projecteur, un ordinateur portable, un paper board
Pour les formations en ligne ou en blended learning, chaque stagiaire doit se trouver dans un endroit calme. Il doit être équipé d’un casque, webcam, micro et ordinateur.
Pour les stages inter, le lieu de formation est à Besançon (25000).
METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES : AIR déroule cette formation en échangeant, de façon permanente, avec les stagiaires et en adaptant ses supports visuels et ses exercices aux attentes des stagiaires (Exercices relatifs à la compréhension des présentations- Echanges et travaux de groupes- Etude de cas sur des situations vécues - Apports théoriques et références bibliographiques)
EVALUATION : Tour de table « que connaissez-vous sur … » en début de formation. Questionnaire d’évaluation de la formation au regard des objectifs définis du programme
ANIMATION – ENCADREMENT : formateur AIR possédant une expérience en établissement médico social et social et des compétences pédagogiques.
DOCUMENTS FOURNIS : Documents pédagogiques et attestations de présence.
ACCES HANDICAP : L'accès pour une personne porteuse de handicap est à prévoir par l'Etablissement. Si l'un des stagiaires a des besoins en compensation, merci de bien vouloir nous prévenir.
ADAPTATION DU PROGRAMME : Le contenu ci-dessus est donné à titre indicatif. AIR pourra adapter ce programme selon vos besoins.
DELAIS : Les délais seront abordés dès la phase du devis.
STAGE INTRA
Coût Pédagogique : 1060 €/jour
Durée : 2 jours