Monsieur Philippe Sanchez, directeur de l’Association pour la Protection Juridique des Majeurs “Une Main Pour Tous”, a sollicité une formation avec AIR pour préparer la première évaluation de la qualité de son ESSMS. Cette démarche a été accompagnée par Monsieur Yann Rondot, responsable des évaluations et formateur métier chez AIR. Satisfait et enthousiaste, M. Sanchez nous a parlé de son expérience positive et de l’évaluation concluante qui s’en est suivie.
Comment s’est passée votre évaluation blanche avec AIR ?
Notre formation s’est très bien passée. M. Rondot, notre formateur, connaît très bien notre métier de la protection des majeurs car il y a travaillé pendant des années [ndlr : M. Yann Rondot a notamment été chef de service tutélaire et délégué mandataire judiciaire à la protection des majeurs pendant plus de 15 ans, avant de devenir formateur et responsable des évaluations chez AIR.] Il a su adapter son langage à notre secteur, il a donné des exemples concrets issus du quotidien. Par ailleurs, nous ne connaissions pas les critères attendus car il s’agissait de notre première évaluation. Nous avions donc besoin d’un accompagnement adapté et d’un organisme compétent pour nous guider efficacement.
Qu’avez-vous particulièrement apprécié ?
Nous avons profité de cette préparation à l’évaluation pour former sur les droits fondamentaux des personnes et sur la bientraitance. En tout, nous avons effectué 7 journées de formation. En plus d’être un excellent formateur et évaluateur, M. Rondot nous a fait prendre conscience que l’évaluation n’était pas une fin en soi, mais un levier d’amélioration continue des pratiques. Globalement, je trouve également que les formations font du bien aux équipes : on revoit les bases, on se questionne, on évolue, on réfléchit aux sujets qui animent le secteur en ce moment et on progresse ensemble.
Comment s’est passée votre évaluation ensuite ?
Cette préparation minutieuse a porté ses fruits : nous avons été si bien préparés, que notre évaluation de la qualité était très fluide ! Le cabinet évaluateur nous a attribué une excellente notation.
Un pré-rapport d’évaluation a été analysé avec M. Rondot, permettant de co-construire un plan d’actions. Etant donné la réglementation stricte de notre métier, nous avons prévu de renforcer nos procédures et d’approfondir certains aspects métiers.
Pensez-vous faire appel à nouveau à AIR ?
Oui, nous souhaitons aller plus loin encore dans l’accompagnement des personnes. Nous souhaitons explorer de nouvelles thématiques comme l’autodétermination ou l’éthique par exemple. Les formations permettent de consolider l’équipe et avec des experts comme M. Rondot chez AIR, nous sommes assurés de répondre aux attentes du secteur.
Zoom sur L’association “Une Main Pour Tous” :
L’Association pour la Protection Juridique des Majeurs “Une Main Pour Tous” est située à Cernay (68), en Alsace. Association de protection juridique, “Une Main Pour Tous” a pour mission d’assurer la protection, au sens juridique, des personnes majeures dans leur intérêt et pour la sauvegarde de leurs biens. Elle a été mandatée par différents tribunaux d’instance pour assurer la protection juridique des personnes accueillies dans différents établissements médico-sociaux ou vivant en milieu ordinaire. L’association assure le suivi de 350 usagers et se compose de 8 mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
Rédactrice : Lucille Blondé ; Relecture : Philippe Sanchez